J'habite en Bretagne nord, à Penvénan et plus précisément à Port-Blanc.

Si une grande partie de mes photos sont des vues de mer et paysages divers, je ne suis pas figé sur un thème. Je suis particulièrement sensible aux formes esthétiques, aux couleurs qui me ravissent, aux découvertes inopinées.

Aussi loin que je remonte dans le temps, j'ai toujours été fasciné par les éclairages sublimes, ému par les chefs-d'œuvre artistiques que nous offre la nature, que très tôt j'ai eu envie de fixer sur la pellicule. 
l'auteur Daniel Mell photographe 
  Je pense que cela tient au fait que j'ai passé mon enfance en bord de mer et à la campagne ; à l'époque nous vivions en osmose avec la nature qui était notre principale distraction. J'étais captivé par toutes ces splendeurs naturelles et j'aimais par-dessus tout le printemps qui nous offrait un spectacle renouvelé et la découverte des nids, perfection d'architecture et de décoration.

Retraité de France-Télécom, ancien instructeur national de plongée de la FFESSM, moniteur d'Etat 3ème degré (j'ai effectué plus de 10.000 plongées, formé des dizaines de moniteurs et des centaines de plongeurs). La plongée subaquatique a aiguisé en moi le sens de l'observation, de l'esthétique et du partage des émotions.

A l'occasion de mes voyages j'ai engrangé de très nombreuses vues, surtout des diapos dont la présentation se limitait au cercle restreint de la famille et des amis.

J'ai eu l'occasion de passer quelques années de ma vie dans une maison face à l'ouest à Buguélès où j'ai découvert les richesses inouïes des lumières offertes par les couchers de soleil. J'ai accumulé les prises de vues tant je voulais fixer ces instants magiques, fugitifs et uniques.

L'une de ces photos à remporté le grand prix toutes catégories lors du concours organisé par le « Pays Touristique du Trégor-Goëlo » en 1999. Je disposais alors d'un appareil argentique « très grand public », un Yashica FX-3. Ce prix m'a permis d'acquérir un Canon EOS 3000, « grand public » également mais plus performant toutefois.

Cette récompense m'a incité à présenter mes images au public à l'occasion d'une première exposition en avril 2001 dans le cadre de « Violons d'Ingres » à Penvénan.

J'ai exposé à « Fenêtre sur Arts » à Lannion, à Penvénan à plusieurs reprises, à Tréguier, Paimpol et Hourtin.

C'est grâce à l'association Objectif Image Trégor de Lannion et ses formateurs, que j'ai découvert en 2003 la photographie numérique et son traitement sous Photoshop. Je m'y suis familiarisé en scannant mes diapos et films argentiques en attendant de me décider à investir dans un numérique.

En octobre 2004, j'ai cassé la tirelire et acheté mon premier numérique, un Canon EOS 20D équipé d'un 17-40 et d'un 70-200 en f 4.

Fin 2011 mon 20D a rendu l'âme après plus de 50.000 images et je l'ai remplacé par un EOS 5D MK2


Récompenses
(Voir les photos dans l'abum "photos-primées")

23 Avril 2015
Nomination officielle d’Académicien international « GRECI-MARINO » et « DEL VERBANO » - Lettres – Arts – Sciences, section « ARTS – Italie » en tant qu’Académicien Associé, sur proposition de Mme Dominique LE MAGOAROU Présidente-Déléguée France.

Décembre 2008
1er prix du public du concours Objectif Image Trégor (Lannion 22) "Repas en famille".

Octobre 2008
1er prix du concours « L'eau dans la campagne » organisé par l'Office de Tourisme de la Côte des Ajoncs photo "l'Aqueduc".
2ème prix au concours national organisé par le site notretemps.com photo "rouleau d'émeraude"

Septembre 2008
1er prix au concours national organisé par le site notretemps.com photo "Cabanes tchanquées"

Novembre 2007
1er prix couleur "Public attentif" (OT de Moirax)

Octobre 2007
2ème place ex-aequo photo couleur "Pen ar bed" (31ème salon national d'automne du Groupe Photo de la Région de Vernon) .

Septembre 2006
11ème place au concours de photographies "les Korrigans", organisé par le Parc Naturel Régional d'Armorique, les Amis du Youdig et Breizh ar galon.

Août 2001
1er "Les mouettes" et 6ème prix au concours «Nature et paysage» organisé par les animateurs nature du Trégor.

Décembre 1999
Grand prix toutes catégories du concours organisé par le « Pays Touristique du Trégor-Goëlo » photo "Brume vespérale"